Coup de sifflet : notre jeune arbitre Anatole en formation européenne au Pays-Bas

A une semaine de la reprise pour les joueurs du club, notre jeune officiel Anatole reprenait le chemin des terrains, direction Bréda au Pays-Bas pour trois jours de formation, du 23 au 25 Août dans le club du BHV Push (petit club, 1500 licenciés et 7 terrains rien que ça !!)

L’EHF (Fédération Européenne) a mis en place il y a 7ans un programme de formation des arbitres : le U4E (Umpire for (4) Europe).

Anatole a été sélectionné par la FFH pour intégrer la promotion 2019 avec deux autres arbitres (Charlotte ROUDIL et Alexandrine FRANCHOMME).

 

Au total, ce sont 36 arbitres venus de toute l’Europe qui se sont retrouvés à Bréda.  Sur les 36 arbitres, 18 revenaient pour la deuxième année de la formation (qui dure deux ans) et 18 venaient pour la première fois comme notre arbitre.

Les 36 officiels sont répartis en 6 groupes de 6 arbitres, chaque groupe est mené par un mentor et se rendra le temps d’un week-end dans le pays de son mentor pour arbitrer.

Anatole sera suivi par un mentor Ecossais, et le rejoindra à Glasgow les 12 et 13 Octobre. 

Voila un résumé de son week-end : 

Le week-end à Bréda était divisé en deux temps : un premier de formation théorique et un second de pratique avec l’arbitrage du tournoi le Push Trophy.

Vendredi : 

  • Intervention d’un manager hollandais dont la conférence et les activités de groupe étaient centrées autour de « l’arbitre parfait »
  •  Test physique 
  •  Intervention d’une manager anglaise qui a présenté une conférence et dirigé des activités autour de la communication
  •  Briefing sur le tournoi du lendemain, photo de classe, repas au club
  •  Face à face entre les mentors et chacun des arbitres de leur groupe et entre eux et leur groupe

Samedi et Dimanche :

  • Arbitrage des matchs du Push Trophy, 3 matchs par arbitre suivis par un débriefing avec le binôme et individuel avec le mentor. 

Samedi, j’ai officié sur deux matchs : en U16Garçon et en U18Garçon. Le premier match opposait la France au Victoria, le second opposait le MOP au Klein Zwitserland. 

Dimanche, j’ai arbitré un seul match, en U16Fille entre le BHV Push et le HC Rotterdam. 

Après un moment de débriefing sur le week-end, il est temps de rentrer !

« Ce week-end a été juste incroyable !! C’était une expérience fantastique et très enrichissante tant sur le plan de l’arbitrage que sur le plan humain. J’ai énormément appris au niveau de l’arbitrage et du Hockey et rencontré des personnes formidables ! Sans doute mon plus beau week-end de Hockey ! » 

La promotion U4E 2019, arbitres et mentors

Le groupe d’Anatole et leur mentor